Le vodou Lègba ou Agbo-Lègba se retrouve chez les populations Ewé, Adja, Mina, Fon, du Bénin et du Togo et chez les populations yorouba du Bénin et du Nigéria sous le nom d’Elegbara, Eshu-Elegbara, Eshu-Bara ou encore Eshu. Dans le culte Vaudou haïtien, le dieu Legba est vénéré sous deux formes contradictoires : la forme d’un enfant rebelle, ou la forme d’un sage vieillard estropié marchant à l’aide d’une canne.
Le terme Agbo signifie barrière dans le sens d’entrée, seuil ou portail des maisons, des quartiers des agglomérations ou des cités. A ce titre, Agbo-Lègba est un rempart contre les ennemis réels et mystiques de la famille, de la cité ou de la communauté. Par extension Agbo-Lègba désigne le Dieu des frontières, du chemin ou de la croisée des chemins.
nok-ind: OGOUN BADAGLI/ Ogun: Vodoun God of Metals War… Ce esprit est l’esprit de la guerre et du feu, de la force et de la puissance. Principe masculin, il est représenté par le sabre (ou la machette). esprit redoutable, il favorise ceux qui sont dans le besoin et aide à l’attaque et à la défense. Il trace le chemin des « vaudounssi», détruisant à coups de machette les ronces qui les empêchent de progresser sur la voie initiat
Les Marassa Jumeaux sont les jumeaux divins du vaudou.
Ce sont des enfants, plus anciens qu’aucun autre lwa. Doués d’une double puissance, ils sont invoqués tout de suite après Papa Legba.
Ces fantômes d’enfants morts symbolisent les forces élémentaires de l’univers. Ils représentent l’autre partie de la liaison avec le divin avec les lwas. Selon leur vévé, ils sont androgynes et apportent la fertilité.
Dans le vaudou, les jumeaux sont vus comme des êtres d’élection possédant des pouvoirs surnaturels. Les familles ayant des jumeaux dans leur lignée, vivants ou morts, doivent leur faire des offrandes une fois par an, à Noël, le 4 janvier ou le samedi saint. L’enfant naissant après des jumeaux est appelé « dosa » si c’est une fille, et « dosu » si c’est un garçon. On les croit aussi doués de pouvoir.
Dès leur naissance, ils ont chacun un Plat marassa. Ces plats faits de terre cuite non vernie, sont à tout point semblables, une façon de respecter la gémellité.
Agaou ou Agarou Tonnerre est le maître du tonnerre et de la foudre. Il peut être invoqué afin de provoquer le tonnerre et les éclairs, et faire tomber la pluie. Il est aussi un puissant esprit de vengeance, considéré par certains comme une entité démoniaque. En ce sens, son aide pourra s’avérer précieuse pour les maléfices et la magie noire.